Soutien scolaire
Activités de renfort pédagogique
Description et méthodologie :
Cette activité accueille des enfants issus pour la plupart des écoles environnantes : ils y trouvent un lieu et un encadrement qui va favoriser leur apprentissage et leur intégration socioculturelle.
Les groupes sont mixtes et constitués d’enfants issus de plusieurs écoles
Chaque jour plusieurs moniteurs (volontaires) sont coresponsables d’un plateau, ils se concertent pour en assurer la bonne gestion. Un plateau est un ensemble de locaux qui communiquent entre eux. Sur chaque plateau sont centralisés le matériel, les livres d’exercices ainsi que les jeux qui correspondent aux tranches d’âges des enfants du plateau.
– 1 plateau pour les 1ière et 2ième année (2 locaux au premier et deuxième étage)
– 1 plateau pour les 3ième et 4ième année (3 locaux au deuxième étage)
– 1 plateau pour les 5ième et 6ième années (2 locaux au premier étage)
Ce que l’organisation de l’école de devoirs par plateau permet :
- Créer des groupes au public homogène : 1ère et 2ième années, 3ième et 4ième années, 5ième et 6ième années.
- Améliorer l’encadrement des enfants lorsque ceux-ci n’ont pas de devoirs (ex : un local du plateau est réservé aux enfants qui n’ont pas de devoirs, l’autre à ceux qui en ont).
- Faciliter l’accès à différents jeux, à différentes ressources pédagogiques
- Accroître la communication et la concertation entre moniteurs
Sur chaque plateau, les moniteurs tentent de rendre l’enfant autonome, responsable de son apprentissage. On ne dit pas la réponse toute faite à l’enfant mais on l’aide à comprendre et à corriger ses erreurs. Le moniteur organise les devoirs et leçons en fonction des potentialités de chaque enfant (niveau et rythme de travail). L’ambiance se veut détendue (malgré la surexcitation d’une fin de journée) : convivialité, sympathie, respect mutuel, dialogue, …tout cela s’apprend et est très important. Une discipline minimale (elle varie selon les groupes) : politesse, bonne tenue, bon langage, respect des autres et des objets (tables, chaises, livres, dictionnaires, cahiers, …).
Nous exigeons des enfants régularité et continuité des présences (sauf pour certains de 6ème année où une plus grande autonomie est parfois propice).
Lorsqu’un enfant n’a pas de devoirs, il peut soit :
• Renforcer ses connaissances dans une matière
• Emprunter un livre de la bibliothèque
• Jouer à des jeux mis à disposition.
• Participer aux activités de renfort pédagogique.
Activités de renfort pédagogique :
- Jeux pédagogiques :
Les enfants qui ont terminé plus tôt leurs devoirs ou qui se présentent sans travail scolaire sont invités dès 16h15 à participer à des jeux pédagogiques. Certains jeux sont loués à la ludothèque de la Communauté française, mais nos animateurs font également preuve d’inventivité en créant eux-mêmes certaines applications pédagogiques. Leur intérêt nous semble primordial en ce sens que les enfants ont ici l’occasion « d’apprendre en s’amusant ». Un espace jeu est aménagé quotidiennement dans la salle polyvalente ou au sous sol de la maison. Les enfants et animateurs peuvent s’y retrouver pour jouer ensemble.
Jeux collectifs, jeux de collaboration, jeux d’éveil, jeux tactiques, jeux de société, jeux de construction.
- Aide en lecture :
En relation avec l’école de devoirs, nous organisons chaque année une assistance plus personnalisée pour les enfants présentant des difficultés en lecture. Repérés au sein des groupes par les moniteurs, certains enfants inscrits à l’école de devoirs y ont une priorité d’accès.
Cette assistance est généralement développée et animée par un/e détaché/e du dispositif de discrimination positive de Schaerbeek à raison d’1h30 par semaine. Une dizaine d’enfants y participent. Même si pour certains le travail peut prendre fin avant la fin de l’année scolaire, pour d’autres enfants – hélas plus nombreux – les difficultés persistent et ces quelques heures de remédiation sont insuffisantes. Nous souhaitons renforcer ce type d’approche au sein de notre démarche.
- Bibliothèque
Avec un confortable coin lecture/écoute de contes, la bibliothèque est à la disposition des enfants de Rasquinet et du quartier. Elle est animée par une animatrice expérimentée qui propose diverses activités : lecture de contes, prêt de livres, recherche documentaire, ateliers autour du livre… Plusieurs après midi par semaine, la bibliothèque de Rasquinet ouvre ses portes. Les enfants et les familles du quartier viennent y consulter ou emprunter des livres moyennant un cent symbolique. Chaque année une quarantaine d’enfants s’inscrivent à la bibliothèque. La bibliothèque peut accueillir simultanément maximum 12 enfants.
Horaire du soutien scolaire:
Le soutien scolaire a lieu tous les jours scolaires de 15h à 18h (permanence jusqu’à 20h) sauf le mercredi. Tous les enfants viennent travailler (devoirs ou pas) jusqu’à 16h15 minimum.
Conditions d’admission:
L’asbl Rasquinet est ouverte à tous sans discrimination. Les inscriptions (ou plutôt les demandes de places) sont collectées chaque année au mois de juin. Lors d’un premier entretien, nous rédigeons avec le parent une fiche qui reprend sa demande. S’il reste des places, les inscriptions ont lieu au mois de septembre pour ces nouvelles demandes. Les « anciens » ont la possibilité de confirmer leur réinscription dès le mois de juin.
Pour toutes les demandes non rencontrées, nous maintenons à jour une liste d’attente.
Nous demandons aux parents d’être présents lors de l’inscription de leur enfant. Il ne s’agit pas seulement d’une modalité administrative mais d’un véritable entretien au cours duquel nous sommes à l’écoute de leur demande.
Tarif : 50 euros/an